Chef d'orchestre

Sergio Alapont

Biographie

Elu “meilleur chef d’orchestre de l’année 2016“ en Italie par le magazine GBopera, vainqueur du Concours de direction d’orchestre de la Ville de Grenade, Sergio Alapont est un des chefs les plus en vue de sa génération.

„Le chef était prophète en son pays“ a écrit un jour un critique du magazine Opera World à son sujet. En réalité, Sergio Alapont ne l’est pas seulement en son pays tant la liste des orchestres qu’il a déjà dirigés aux quatre coins du monde est impressionnante. Pour en citer quelques-uns: l’Orchestre symphonique de la RAI Torino, l’Orchestre du Maggio Musicale à Florence, l’Orchestre du Teatro San Carlo di Napoli, l’Orchestre dei Pomeriggi Musicali di Milano, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre Symphonique de Bretagne, la Philharmonie Janacek à Ostrava, le Ulster Orchestra, l’Orchestre du Scottish Opera. S’il réside en Italie, Sergio Alapont est né en Espagne, où il a dirigé des orchestres tels que l’Orchestre symphonique de la Radio et Télévision espagnole, l’Orchestre symphonique de Madrid, l’Orchestre symphonique de Galicie, l’Orchestre de la Commnune de Valence (Palau de Les Arts), l’Orchestre Philharmonique de Gran Canaria, l’Orchestre symphonique de Tenerife, l’Orchestre symphonique de Castille et Leon, l’Orchestre symphonique de la Principauté des Asturies et l’Orchestre de la Ville de Grenade.

A l’Opéra, il a récemment dirigé La Rondine pour ses débuts aux Etats-Unis à l’Opéra de Minnesota. Il a également dirigé L'heure espagnole et Gianni Schicchi à l’Opéra de Lombarie, Carmen à l’Opéra d’Oviedo, La Veuve joyeuse à la Fondation Arena di Verona, Le Nozze di Figaro au Teatro Comunale de Trévise et au Teatro Pergolesi de Jesi, Idomeneo à l’Opéra du Rhin, La forza del destino et Don Pasquale à l’Opéra de Las Palmas, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra d’Oslo, Otello au Teatro Calderon de Valladolid, Roméo et Juliette et Aida à Sassari, Attila au Teatro Massimo à Catane, Il cappello di paglia di Firenze et Don Bucefalo au Festival de Wexford, entre autres.

Parmi ses prochains projets, La Bohème au Irish National Opera à Dublin et La Veuve joyeuse au Teatro Comunale de Sassari ainsi que des concerts symphoniques avec le RTÉ Concert Orchestra, l’Orchestre symphonique de la Radio et Télévision espagnole et avec le Harmonie Ensemble-Orchestra.

Sergio Alapont a enregistré pour la RAI, RTVE, RTÉ (Irlande) et Euroradio ainsi que pour les labels EGT et UNIVERSAL.

Sergio Alapont s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Donato Renzetti (Pescara), Jorma Panula (Royal College of Music of Stockholm), Helmuth Rilling (Bachakademie Stuttgart), Masaaki Suzuki (Bach Collegium au Japon) et Marco Armiliato (New York). Il a également reçu les conseils de Semyon Bychkov et Antonio Pappano, dont il a été l’assistant pour des productions symphoniques et opératiques.

Février 2020

Contact

Laurent Delage
Représentation en Autriche, Allemagne et France (opéra)

Téléphone
+43 (0) 699 17 06 74 05

Laurent Delage