Chanteur/euse Mezzo-soprano

Marie-Claude Chappuis

Biographie

„Quelle voix! C’est un véritable corps sonore qui se déploie, chaud et doux, et en même temps toujours souple, ravissant et élégant. Difficile d’imaginer une voix plus envoûtante!“. C’est en ces termes enthousiastes que le magazine musical de la radio allemande SWR („SWR2 Cluster“) décrivait récemment Marie-Claude Chappuis. Portée par une dévotion inconditionnelle et enthousiaste pour la musique, la mezzo-soprano fribourgeoise (Suisse) est une artiste intègre et singulière qui compte sur la scène internationale.

Elle fait ses études d’art lyrique au Conservatoire de Fribourg puis au Mozarteum de Salzburg où elle obtient le prix d’excellence pour sa virtuosité. Après un passage en troupe à l’Opéra d’Innsbruck (sous la direction de Brigitte Fassbaender), elle se produit d’Europe en Asie sur les scènes les plus prestigieuses.

Parmi les productions qui ont jusqu’ici jalonné sa carrière, citons Idomeneo (Idamante) à Graz et Zürich dirigé et mis en scène par Nikolaus Harnoncourt, L’incoronazione di Poppea (Ottavia) à Berlin et Bruxelles sous la direction de René Jacobs, L’Etoile (Lazuli) à Zürich et Genève sous la direction de Sir John Eliot Gardiner, Carmen à Innsbruck dans la mise en scène de Brigitte Fassbaender, Cosi fan tutte (Dorabella) au Festival de Salzbourg, La Clemenza di Tito (Sesto) à Baden-Baden et au Luxembourg sous la direction d’Alain Altinoglu, Il Matrimonio Inaspettato, rareté de Paisiello (Contessa) au Festival de Salzbourg, au Festival de Ravenne et à Piacenza sous la direction de Riccardo Muti, La Chauve-Souris (Orlowsky) au Grand Théâtre de Genève, La Damnation de Faust (Marguerite) à Leipzig sous la direction de Sir Roger Norrington.

Plus récemment, on a pu l’entendre dans Rappresentazione di Anima et Corpo (Anima) de Cavalieri au Staatsoper de Berlin sous la direction de René Jacobs, dans Fierrabras de Schubert (Maragond) mis en scène par Peter Stein au Festival de Salzbourg, dans La finta giardiniera (Ramiro) à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Dijon sous la direction d’Emmanuelle Haïm, dans The fairy Queen au Theater an der Wien mise en scène de Mariame Clément, sous la direction de Christophe Rousset. Elle participe également à une tournée de Il ritorno d’Ulisse in Patria sous la direction de René Jacobs.

La saison 2017/18 est marquée par ses débuts à la Scala de Milan (Fierrabras). Elle se produit par la suite au Theater an der Wien (Hedwige dans Guillaume Tell) et au Teatro Real à Madrid (Dido dans Dido and Aeneas). Au cours de la saison 2019/20, elle est Hélène dans La Belle Hélène d'Offenbach à l'Opéra de St Gall et Dido dans le cadre de la reprise de la magnifique production de Dido and Aeneas de Sasha Waltz & Guests au Staatsoper Berlin et au Festival de Ludwigsburg.

En concert, elle s’est dernièrement produite avec le Giardino Armonico et Giovanni Antonini (Arianna a Naxos de Haydn), le Gewandhausorchester et Riccardo Chailly (La Passion selon Saint Matthieu de Bach), le Mozarteumorchester Salzbourg et Ivor Bolton (Grande Messe en ut mineur de Mozart), le New Japan Philharmonic et Ingo Metzmacher (Missa Solemnis de Beethoven) ainsi que le London Philharmonic Orchestra et Sir Roger Norrington (Dido and Aeneas de Purcell).

Marie-Claude Chappuis donne régulièrement des récitals avec le luthiste Luca Pianca ainsi que les pianistes Malcolm Martineau, Cédric Pescia, Christian Chamorel et Michael Gees.

Sa déjà riche discographie comprend notamment La Passion selon Saint Matthieu avec Riccardo Chailly (Decca), La Clemenza di Tito (Annio) avec René Jacobs (Harmonia Mundi, enregistrement nommé aux Grammy Awards), Idomeneo (Idamante) avec Nikolaus Harnoncourt (DVD), la Brockes-Passion de Telemann (Prix du Midem 2009), Pygmalion de Rameau avec Les Talens Lyriques et Christophe Rousset (Aparte, 2017), le Requiem de Mozart avec le Freiburger Barockorchester et René Jacobs (Harmonia Mundi, 2017), La Neuvième Symphonie de Beethoven avec le Kammerorchester Basel et Giovanni Antonini (Sony, 2018) ainsi qu'un album solo avec le luthiste Luca Pianca ("Sous l'empire d'Amour", Deutsche Harmonia Mundi, 2017) et un album consacré aux chants populaires suisses ("Au coeur des Alpes“, Sony Classical, 2018).

Février 2020

Contact

Laurent Delage
General Management

Téléphone
+43 (0) 699 17 06 74 05

Laurent Delage