Chef d'orchestre

Facundo Agudin

Biographie

Facundo Agudin est né à Buenos Aires et possède la double nationalité argentine et suisse. Diplômé de l’Universidad Católica Argentina dans les classes de direction d’orchestre de Néstor Andrenacci et Guillermo Scarabino, il complète sa formation par l’étude de la musique médiévale à Bologne avec Pedro Memelsdorff et de la composition médiévale à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle. Pendant six ans, il est baryton au sein du Schweizer Kammerchor de la Tonhalle à Zürich et cotoie des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Armin Jordan, Simon Rattle, Gennadii Roshdestwenskii, Wolfgang Sawallisch, David Zinman. Leur contact, et en particulier celui de Valery Gergiev, le conforte dans son projet de devenir chef d’orchestre.

En 2007, il remporte le Premier Prix au Colin Metters International Seminar avec l’Orchestre symphonique de Saint Petersbourg. Résidant à Bâle, il fonde l'ensemble Musique des Lumières dont il est le directeur artistique et musical. Il est également chef invité principal de l’Opéra national d’Arménie (2006-2008) et se produit au Théâtre Mariinsky dans Faust de Gounod en 2014 et 2015. En 2015, il fait partie, avec Daniel Barenboim et Alejo Pérez, des trois chefs sélectionnés au titre de "Meilleur chef d'orchestre argentin de l'année".

Facundo Agudin a collaboré avec des orchestres tels que l'Orchestre de Chambre de Prague, l’Orchestre symphonique de Bâle, l’Orchestre symphonique de Bienne, l’Orchestre symphonique de Saint Petersbourg, l'Orchestre de l'Opéra national d'Arménie, le Philharmonique de Kislovodsk, l'Orchestre national du Théâtre Wielki à Poznan, l’Orchestre de la Fondation CRT à Turin, le Sinfonica Aosta, l'Orchestre symphonique de Besançon, l'Ensemble Ars Nova Poitiers, l'Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, l’Orchestre philharmonique du Teatro Colón et l’Orchestre du Teatro Argentino de La Plata.

Sur la scène contemporaine, il a dirigé la création mondiale de Der schwarze Mozart et Romulus der Grosse d'Andreas Pflüger. Il travaille actuellement à un projet intitulé "Dürrenmatt 2021" avec le compositeur Richard Dubugnon ainsi qu'à un nouvel opéra d'Alfons Zwicker avec le metteur en scène Nicola Raab et le scénographe David Haneke.

Parmi ses autres projets, une collaboration naissante avec l'Orchestre philharmonique de la prestigieuse fondation Würth (Allemagne).

Avec Musique des Lumières, il a enregistré pour la Radio Nationale Suisse, NEOS Music, Oehms Classics, Doron Music. Il a collaboré avec le groupe Universal Music et l'éditeur Ricordi pour promouvoir les oeuvres opératiques de Simon Mayr. Depuis 2017, il compte au nombre des artistes du label IBS Classical - Naxos. Sa discographie comprend le Requiem de Favre, Le Pèlerinage Rose de Schumann, Demetrio, re di Siria de Mayr, “Nuevo Tango Nuevo” et "Cantique" (oeuvres de Max Reger, Ernest Bloch et Andreas Pflüger). En 2017, 4 nouveaux CDs paraîtront sous le label IBS Classical: les cantates 82 et 170 de J.S. Bach, “Mozart&Dürrenmatt”, “The Cortazar Project” ainsi qu'une nouvelle version de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann établie à partir de l'étude du manuscrit de la Fondation Sacher à Bâle.

Facundo Agudin se consacre également au soutien de jeunes talents comme professeur invité en charge du séminaire de direction d'orchestre à l'Université national des Arts de Buenos Aires. Il est membre d' "Hebdo/Forum des 100", cent personnalités qui contribuent activement à la vie culturelle en Suisse Romande.

Septembre 2018

Liens

Site Internet de Facundo Agudin
Site internet de Musique des Lumières

Contact

Laurent Delage
General Management

Téléphone
+43 (0) 699 17 06 74 05

Laurent Delage