Chef d'orchestre

Arie van Beek

News

Rendez-vous avec M. Bizet à la Philharmonie de Paris

Arie van Beek est un chef qui aime les mélanges. Il aime par exemple mélanger dans un programme symphonique une oeuvre de la première École de Vienne (Haydn ou Mozart) et une oeuvre contemporaine. Et ça marche toujours très bien! Toujours très curieux de découvrir les compositeurs d’aujourd’hui, il assure la création mondiale d’oeuvres de Kaija Saariaho ou encore Guillaume Connesson, pour n’en citer que deux. Et c’est ainsi que lui fut confiée la direction musicale du premier opéra de Guillaume Connesson, Les bains macabres, créé il y a quelques jours à Compiègne puis à Paris. Public enthousiaste, critiques élogieuses! Quelques commentaires: „la baguette inflexible mais sans raideur d’Arie van Beek“ (Forumopera) ou encore „la main de maître du chef néerlandais“ (classicagenda) qui permet à „un orchestre des Frivolités Parisiennes des grands jours“ (opera-online) de „rendre la modernité et l’unité de cette infinité de styles“ (Olyrix).

Prochaine étape lyrique pour Arie van Beek: Les pêcheurs de perles de Bizet avec son Orchestre de Picardie en concert à la Philharmonie de Paris le 3 mars et au Théâtre impérial de Compiègne le 5 mars 2020.

Toutes les dates de représentations

12.02.2020

Création mondiale à Compiègne et Paris

Il y a plusieurs raisons de se réjouir. La première, c’est qu’Arie van Beek, dont l’agenda est habituellement rempli par ses activités symphoniques, dirige à nouveau un opéra! Et cet opéra est une création mondiale. Et cette création mondiale est le tout premier opéra d’un compositeur français dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’Hexagone: Guillaume Connesson. Cet opéra s’appelle Les Bains Macabres et sera créé au Théâtre Impérial de Compiègne le 24 janvier puis à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet à Paris le 31 janvier 2020. Arie van Beek sera à la tête de l’ensemble Les Frivolités Parisiennes (choeur Les Eléments) et Florent Siaud assurera la mise en scène.

Toutes les dates de représentation

04.12.2019

66 beaux programmes!

Arie van Beek, c’est cette saison pas moins de 66 concerts, d'Amiens à Paris en passant par Clermont-Ferrand, de Rotterdam à Sofia en passant par Genève, et toujours une curiosité inépuisable et un nez magnifique pour concevoir des programmes particulièrement stimulant et attractifs. Jugez-en plutôt par quelques exemples:

Amiens et Beauvais, 11 et 12 novembre 2016
Concert avec l’Orchestre de Picardie Célébration de la paix pour le centenaire de la bataille de la Somme
Mozart: Ouverture de L’enlèvement au Sérail
Stravinsky: Pulcinella
Ellin: One before zero (création mondiale)

Paris, 13 et 14 janvier 2017
Concert avec l’Orchestre Colonne
Dvorak: symphonie Nr. 8
Connesson: Flamenschrift
Tchaïkovsky: concerto pour violon (avec Paul Rouger)

Genève, 21 février 2017
Concert avec l’Orchestre de Chambre de Genève
Boulez: Pli selon Pli, portrait de Mallarmé (avec Yeree Sur, soprano)
Berlioz: Cléopâtre (avec Véronique Gens, soprano)

Sofia, 13 avril 2017
Concert avec l’Orchestre philharmonique de Sofia
Haydn: symphonie Nr. 30
Haendel: extraits du Messie
Pärt: symphonie Nr. 3
Rimsky-Korsakov: ouverture de Pâques russe

En réalité, on pourrait citer chacun des programmes tant ils sont remarquables!

Bravo Maestro et merci de nous faire partager la musique, toutes les musiques du XVIIIè siècle à aujourd’hui, avec tant d’inspiration et de générosité!

24.05.2017

Enfin!

Où qu’il dirige, Arie Van Beek apporte bonne humeur, joie de vivre et compétence. Il en résulte pour les musiciens une joie de faire de la musique ensemble (au plus haut niveau) et, la joie étant contagieuse, elle se transmet aussitôt au public. Avec Arie van Beek, la recette est simple et elle marche à tous les coups.

Pour couronner une saison déjà bien remplie avec ses deux orchestres (Orchestre de Chambre de Genève, Orchestre de Picardie), Arie van Beek a la joie de faire ses débuts avec le grand orchestre de sa ville natale, l'extraordinaire Rotterdam Philharmonic. Le programme est de ceux qu’il affectionne particulièrement: du John Cage, du Charles Ives et du Karl Amadeus Hartman.

Concert le vendredi 27 mai 2016 au Doelen de Rotterdam.

04.05.2016

Un opéra de Michaël Levinas en création mondiale

Arie van Beek s’est toujours beaucoup intéressé à la musique composée de nos jours et il a été à l’origine de nombreuses créations. Ce n’est donc pas un hasard si l’Opéra de Lausanne, le Grand Théâtre de Genève et l’Opéra de Lille on souhaité lui confier la direction musicale de la création de l’opéra de Michaël Levinas, Le Petit Prince.

"Le mythe théâtral du Petit Prince a une dimension presque mozartienne. Il exprime à la fois le merveilleux, la grâce, mais aussi la fragilité ultime et la gravité face au réel humain et impitoyable : c’est là sa force paradoxale“ (Michaël Levinas). Gageons qu’Arie van Beek, à la tête de son Orchestre de Chambre de Genève à Lausanne et à Genève, et à la tête de son Orchestre de Picardie à Lille, saura défendre avec le brio qu’on lui connaît, et avec la collaboration de la metteur en scène Lilo Baur, le merveilleux, la grâce, la fragilité et la gravité de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupéry mise en musique par Michaël Levinas.

Première à l’Opéra de Lausanne le 5 novembre 2014

Première à l’Opéra de Lille le 3 décembre 2014

Première au Grand Théâtre de Genève le 6 janvier 2014

Toutes les dates de représentation

07.10.2014

Ouverture de saison avec l'Orchestre de Chambre de Genève

Arie van Beek qui a placé sa première saison en tant que directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Genève sous le signe de "l'identité et de l'aventure dans la diversité", dirigera lors du concert d'ouverture de saison au Bâtiment des Forces Motrices, le 24 septembre 2013, Trois scènes de village de Bartok, la suite pour orchestre de Pulcinella de Stravinsky et Thamos, König in Ägypten de Mozart. Ses concerts suivants avec l'Orchestre de Chambre de Genève sont programmés les 5 décembre 2013, 27 février, 2 et 3 avril ainsi que le 6 mai 2014.

01.09.2013

Nouveau directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Genève

Arie van Beek est le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Genève. Il entrera en fonction en septembre 2013.

Après avoir été pendant trois ans invité régulier de l'Orchestre de Chambre de Genève, les musiciens de celui-ci ont considéré à l'unanimité qu'Arie van Beek était le candidat idéal au poste vacant de directeur musical. C'est ainsi qu'Arie van Beek succèdera à David Greilsammer à compter de septembre 2013.

Arie van Beek est et reste par ailleurs le directeur musical de l'Orchestre de Picardie. Il est également premier chef invité de l'Orchestre d'Auvergne et chef permanent du DoelenEnsemble à Rotterdam, sa ville natale. Il est en outre chef d'orchestre, professeur et programmateur de concerts au Codarts - Conservatoire Supérieur de Musique de Rotterdam. Vers la biographie complète d'Arie van Beek.

21.01.2013