Chanteur/euse Mezzo-soprano

Anaïk Morel

News

Komponist au Staatsoper de Hambourg

Pas de répit pour les braves! Après avoir enchaîné Carmen pour ses débuts au Royal Opera House de Londres et une nouvelle production d’Oedipe d’Enesco (Jocaste) au Festival de Salzbourg, Anaïk More est au travail au Staatsoper de Hambourg pour y reprendre le Komponist (Ariadne auf Naxos), rôle dans lequel elle avait triomphalement débuté au Théâtre du Capitole en mars dernier.

Représentations d’Ariadne auf Naxos à Hambourg les 14, 25 et 29 septembre 2019.

Toutes les dates de représentations

29.08.2019

Oedipe au Festival de Salzburg

C’est en 2014 qu’Anaïk Morel faisait ses débuts au Festival de Salzbourg à l’occasion de la création mondiale de Charlotte Salomon de Marc-André Dalbavie (sous la direction du compositeur et dans une excellente mise en scène de Luc Bondy). Dans la foulée de ses débuts réussis au Royal Opera House de Londres (rôle-titre dans Carmen), notre mezz-soprano lyonnaise est de retour à Salzbourg cet été pour y interpréter le rôle de Jocaste dans Oedipe de Georges Enesco.

Première le 11 août 2019

Toutes les dates de représentation

23.07.2019

Débuts à Covent Garden

En 2016, Anaïk Morel faisait ses débuts dans le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Stuttgart. Depuis, elle a incarné Carmen à Zurich et à Montpellier. C’est avec ce rôle légendaire que notre mezzo-soprano lyonnaise fête désormais ses débuts dans une institution lyrique légendaire, le Royal Opera House de Londres, alias Covent Garden. Première représentation le 22 juin 2019

Toutes les dates de représentations

23.05.2019

Compositeur au Théâtre du Capitole

Après une année 2018 marquée par deux rôles majeurs du répertoire français (Charlotte dans Werther à Klagenfurt puis à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Zürich, et Carmen à l’Opéra de Montpellier), Anaïk Morel entame la nouvelle année avec un rôle du répertoire allemand dont elle rêve depuis longtemps: le Compositeur dans Ariadne auf Naxos. Et en faisant ces débuts dans le rôle du Compositeur, elle fait aussi ses débuts au Théâtre du Capitole!

Première le 1er mars 2019.

Toutes les dates de représentation

14.01.2019

Débuts dans le rôle de Sesto („La Clemenza di Tito“)

La saison passée d’Anaïk Morel est marquée du sceau de Charlotte (Werther): une prise de rôle réussie à Klagenfurt suivi de la reprise tout aussi réussie de ce même rôle – qui lui va si bien - à l’Opéra du Rhin et à l’Opéra de Zurich.

En comparaison aux rôles qu’il a écrit pour la tessiture soprano, Mozart a un peu négligé celle de mezzo-soprano. Un très beau rôle de cette tessiture n’en reste pas moins Sesto dans La Clemenza di Tito. Notre mezzo-soprano lyonnaise fait ses débuts dans le rôle de Sesto au Stadttheater de Klagenfurt (et fête par la même occasion son premier opéra de Mozart depuis 2009/10 lorsqu’elle fut la Deuxième Dame dans La flûte enchantée en tant que membre de l’Opera Studio du Bayerische Staatsoper).

Première le 8 novembre 2018. Représentations jusqu’au 19 décembre 2018.

Toutes les dates de représentation

08.11.2018

Charlotte à l’Opéra de Zurich!

En début de saison, Anaïk Morel faisait ses sensationnels débuts dans le rôle de Charlotte (Werther) à l’Opéra de Klagenfurt. Il y a quelques semaines, elle nous bouleversait à nouveau dans ce même rôle à l’Opéra du Rhin. Pour couronner une saison déjà riche en succès, notre mezzo-soprano lyonnaise vient d’être sollicitée par l’Opéra de Zurich pour remplacer leur Charlotte souffrante. Une juste et belle reconnaissance pour une artiste de classe mondiale! 

Reprise de Werther à l’Opéra de Zurich: 10 mai 2018.

Toutes les dates de représentation.

08.05.2018

Carmen à Montpellier

Après Charlotte dans Werther de Massenet à l’Opéra du Rhin, c’est Carmen qui attend Anaïk Morel à l’Opéra national de Montpellier.

Mais revenons un instant sur sa Charlotte à l’Opéra du Rhin (dont deux représentations sont encore prévues à La Filature de Mulhouse les 2 et 4 mars prochains), car elle a fait couler de l’encre dans la presse musicale!  En voici quelques extraits (un peu longs certes, mais que pourrions nous enlever?):

Charlotte à l’Opéra du Rhin

Il y a quelques semaines, Anaïk Morel faisait ses débuts très remarqués dans le rôle de Charlotte (Werther de Massenet) à l’Opéra de Klagenfurt. Voici quelques extraits de presse:

Première Charlotte

Un rêve est meilleur quand il devient réalité! Anaïk Morel, qui s’est déjà produite sur des scènes de renommée internationale telles que le Bayerische Staatsoper, le Staatsoper Stuttgart, le Festival de Salzbourg, l’Opéra de Bâle, l’Opéra de Zürich, l’Opéra de Paris et l’Opéra de Lyon, est en train de faire d’un rêve une réalité en abordant pour la première fois le rôle de Charlotte dans une nouvelle production de Werther à l’Opéra de Klagenfurt. Première le 2 novembre 2017.

Toutes les dates de représentation

11.10.2017

Preziosilla à Bâle

Après avoir démontré avec brio à l’Opéra de Stuttgart la saison dernière qu’elle était une Carmen de grande classe, Anaïk Morel revient vers le répertoire italien et aborde pour la première fois le rôle difficile de Preziosilla dans La forza del destino à l’Opéra de Bâle.

Première le 22 octobre 2016.

Toutes les dates de représentation

28.09.2016

Première Carmen

Elle était prévue depuis longtemps, la voici désormais en vue. Carmen! Comme toutes celles qui l’ont précédée dans ce rôle mythique, Anaïk Morel éprouve à la fois de la joie et de l’impatience à s’y frotter. Sa première Carmen sera pour l’Opéra de Stuttgart. Représentations à partir du 21 février 2016. 

Toutes les dates de représentations

26.01.2016

Verdi à Stuttgart

Après avoir été cette saison Mère Marie (Dialogues des Carmélites) au Teatro Petruzzelli à Bari et Siebel (Faust) à l’occasion de ses débuts à l’Opéra national de Paris, Anaïk Morel incarne Maddalena dans une nouvelle production de Rigoletto au Staatsoper Stuttgart.

Anaïk Morel a déjà eu l’occasion de s’initier au répertoire verdien au Bayerische Staatsoper avec des rôles tels que Fenena et Meg Page.

Première de Rigoletto à Stuttgart le 28 juin 2015. Toutes les dates de représentation

17.05.2015

Débuts à l’Opéra de Paris

Depuis ses débuts internationaux en 2008, Anaïk Morel s’est distinguée sur des scènes telles que le Bayerische Staatsoper (Hänsel/Hänsel und Gretel, Fenena/Nabucco, Meg Page/Falstaff), le Staatsoper de Stuttgart (Marguerite/La Damnation de Faust), le Festival de Salzbourg (Paulinka Bimbam/Charlotte Salomon), l’Opéra national de Lorraine (Lazuli/L’Etoile, Boulotte/Barbe-Bleue) et l’Opéra national de Lyon (Mère Marie/Dialogues des Carmélites).

Débuts réussis à Salzbourg dans la peau d’une chanteuse d’opéra

Créé cet été au Festival de Salzbourg, Charlotte Salomon, le deuxième opéra de Marc-André Dalbavie (après Gesualdo à l’Opéra de Zürich en 2010) a été abondamment commenté par la critique internationale. Anaïk Morel y tenait le rôle de Paulinka Bimbam, la belle-mère de Charlotte Salomon, qui s’appelait en réalité Paula Lindberg et fut chanteuse d’opéra. 

Rencontre avec Jacques Offenbach à Nancy

Anaïk Morel avait triomphé à l'Opéra national de Lorraine la saison dernière dans L'Etoile (Lazuli), la voici de retour dans la maison nancéenne à l'occasion d'une production du rare Barbe-Bleue d'Offenbach (Boulotte).

Au cours de cette saison, Anaïk Morel s'est déjà en particulier fait remarquer dans le rôle de Mère Marie (Dialogues des Carmélites - dossier de presse) à l'Opéra national de Lyon et dans le rôle de Marguerite (La Damnation de Faust) au Staatsoper de Stuttgart.

Première le 20 février 2014.

Toutes les dates

30.01.2014

Une Mère Marie est née à Lyon - revue de presse

Il y a quelques semaines, Anaïk Morel faisait ses débuts dans le difficile rôle de Mère Marie de l'Incarnation dans la production de "Dialogues des Carmélites" mise en scène par Christophe Honoré à l'Opéra national de Lyon (direction musicale: Kazushi Ono). La critique fut abondante et élogieuse. Extraits ci-dessous:

Débuts à l'Opéra national de Lyon

La saison passée, elle fut acclamée à Nancy dans le difficile rôle de Lazuli (L'Etoile) et reçut un accueil non moins enthousiaste à Saarbrücken et à Stuttgart pour sa splendide interprétation de Marguerite (La Damnation de Faust). Anaïk Morel fait désormais ses débuts à l'Opéra national de Lyon dans Dialogues des Carmélites, nouvelle production dirigée par Kazushi Ono et mise en scène par Christophe Honoré dans laquelle elle tiendra le rôle de Mère Marie.

Première le 12 octobre 2013.

Toutes les dates de représentation

01.09.2013

Marguerite au Staatsoper de Stuttgart

Quatrième Prix du prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2011, remarquable Lazuli dans L'Etoile à l'Opéra national de Lorraine il y a quelques mois, Anaïk Morel faisait sensation à l'Opéra de Saarbrücken il y a quelques semaines dans le rôle de Marguerite (La Damnation de Faust). C'est dans ce même rôle que la mezzo-soprano lyonnaise fera prochainement ses débuts au Staatsoper de Stuttgart. Représentations à partir du 26 mai 2013.

13.05.2013